top of page

Le monde comme je le vois

SimoneZanoniPhotographer

Je suis souvent fasciné par les petites choses qui m'entourent , je les observe attentivement ; je passe souvent pour distrait,  pour ces personnes qui ne remarquent rien des choses merveilleuses autour de nous.
Photographier est comme dessiner avec la lumière: cette lumière qui se reflète , filtre, crée l'ombre, obscurcit et illumine , si dure ou douce, tout ou rien selon qui sait la voir . Le temps qui passe change profondément les choses , les objets ou les personnes; un simple click et la magie opère de nouveau, le temps s'arrête à cet instant précis.L'image est le témoin du changement de ce temps qui passe inexorablement, devenant de ce fait  un souvenir qui sait donner des émotions, quelquefois positives d'autres fois négatives, mais qui neanmoins suscite des sensations fortes.
On dit qu'il n'existe pas de mauvais sujets mais seulement de mauvais photographes: rien de plus vrai. Souvent les  photos les plus émouvantes proviennent des endroits les plus communs, ceux où ou passe chaque jour, les lieux que nous voyons habituellement , mais par ce que nous sommes pressés , par le stress de la vie moderne, ou pour une autre excuse que nous voulons donner,  nous ne nous arrêtons pas pour les observer.
J'aimerais que , au moins pour une fois, les gens essaient   de regarder ce qui les entoure   plutôt que de rester surpris quand quelqu'un leur fait remarquer la même chose à travers une photo. Parce que chacun de nous voit la même chose de mille façons différentes et la photographie c'est faire connaître aux autres notre façon de la voir.
En chacun de nous il y a un photographe potentiel; la technique s'apprend, la façon de voir les choses est personnelle et différente d'une personne à l'autre.
Je crois que celle-ci soit un mode d'expression comme l'écriture ou le récit ; chacun réussit  à mieux s'exprimer  que ce soit dans un mode ou dans un autre et celui-ci est le monde...comme je le vois....

firma simone  zanoni.png
bottom of page